égumes et fruits

Courge sauce canneberges

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée de Out of Nova Scotia Gardens, Marie Nightingale, et traduite.

Préchauffer le four à 350 ºF (175 °C)
Portions : 8
1 plaque à pâtisserie de 11 po x 17 po
1 portion : 1 tranche
Coût par portion : 0,20 $ 

Ingrédients
1 courge buttercup moyenne
1 c. à soupe (15 mL) de sirop d’érable
1 c. à thé (5 mL) de margarine non hydrogénée
1/3 c. à thé (2 mL) de muscade, moulue
1 pincée de sel

Sauce aux canneberges
Portions: 8
1 portion : 1 c. à soupe (15 mL)

Ingrédients
2 tasses (500 mL) de canneberges, fraîches ou surgelées
1/2 tasse (125 mL) d’eau
1/4 de tasse (50 mL) de jus d’orange
1/2 tasse (125 mL) de cassonade
1/2 c. à thé (2 mL) de cannelle, moulue

1. Couper la courge en deux et enlever les graines. Couper chaque moitié en 4 morceaux. Une courge devrait donner 8 morceaux, d’environ 1 1/2 à 2 po (de 4 à 5 cm) de largeur chacun. Selon sa grosseur, la courge pourrait donner plus de morceaux. Graisser la plaque à pâtisserie avec un peu de margarine. Disposer les morceaux de courge sur la plaque, côté chair vers le haut. Couvrir d’une feuille d’aluminium et cuire au four pendant 10 minutes.
2. Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger ensemble sirop d’érable, margarine, muscade et sel. Cuire à feu doux juste assez pour faire fondre la margarine. Retirer le papier aluminium de la courge et arroser généreusement avec la gelée au sirop d’érable. Prolonger la cuisson de 60 minutes, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre, en l’arrosant avec la gelée 2 ou 3 fois en cours de cuisson.
3. Combiner les ingrédients de la sauce aux canneberges et laisser mijoter jusqu’à ce que les canneberges se fendillent.
4. Servir chaque morceau de courge (côté chair vers le haut) arrosé d’une cuillerée à soupe (15 mL) de sauce aux canneberges.

Conseil : Pour une version plus rapide de cette recette, on peut utiliser de la sauce aux canneberges entières en conserve, au lieu de la préparer soi-même.
 

Le saviez-vous?

  • Les courges ont d’abord été cultivées pour leurs graines.
  • La courge buttercup se caractérise par une chair sèche et une saveur noisetée et sucrée; elle se marie à merveille avec deux autres chouchous de la Nouvelle-Écosse: le sirop d’érable et les canneberges.
  • Les citrouilles, gourdes et autres variétés de courges sont toutes de la famille des cucurbitacées, laquelle comprend également les concombres, les cornichons et les melons.